Auto-entrepreneur du Web : 3 etapes pour determiner son taux horaire

Alta-HP02.jpg

Vous êtes auto-entrepreneur web et vous n’arrivez pas à calculer votre taux horaire ? Sachez que la majorité des indépendants ne savent pas non plus  le calculer. Alors, pour vous aider à fixer votre taux horaire net, vous devez cerner ces trois étapes essentielles pour le bon déroulement de votre activité.

Le salaire net d’un auto-entrepreneur web

Cette première étape correspond à la rémunération mensuelle envisagée. Elle est déterminée en fonction des besoins de l’entrepreneur web indépendant . Pour atteindre un but précis, il faut que ce salaire couvre ces dépenses suivantes :

–          Les abonnements mensuels : connexion internet, téléphone, etc.

–          Les charges d’énergie : gaz, électricité et eau ;

–          Les courses au quotidien ;

–          Les besoins familiaux : écolage des enfants, frais de transport, etc.

–          L’auto-entrepreneur web est tout à fait libre d’augmenter ou diminuer cette somme. Quand l’activité se développe à merveille ou les clients sont fidèles, il peut fixer un but précis, voire un salaire net plus élevé. Ainsi, il peut vivre pleinement sa vie familiale en offrant à ses proches des vacances à l’autre bout du monde pour leur faire plaisir.  Ce moment de détente lui permet également de bien équilibrer sa vie personnelle et professionnelle.

Les dépenses professionnelles

Il faut noter qu’il y a une grande distinction entre le revenu et le chiffre d’affaires. En fait, ce dernier couvre au minimum toutes les dépenses de l’activité en question. Il est donc nécessaire de bien calculer les tarifs de micro- entrepreneur pour mieux définir ces dernières. Pour mieux vous aider, voici quelques charges professionnelles à tenir en compte :

–          Les charges directes : ce sont les dépenses liées à la fabrication du produit ou à la réalisation du projet en question

–          Les charges indirectes : ce sont les charges nécessaires au développement de la société

Pour avoir une précision de toutes les dépenses, le mieux c’est de les énumérer :

–          Achat de matières premières

–          Cotisations fiscales

–          Loyer du local

–          Assurance professionnelle

–          Remboursement de crédit

Après la détermination de toutes les charges, vous devez ensuite estimer vos bénéfices ou votre revenu mensuel.

Les périodes difficiles

La vie d’un entrepreneur web indépendant n’est pas du tout facile. Vous êtes le gérant de votre entreprise et le risque de faillite de votre activité dépend plus particulièrement de votre motivation, de vos capacités et de vos persévérances. Durant toute l’année, vous pouvez avoir plein de surprises venant des clients et il se peut que votre chiffre d’affaires baisse durant ces périodes suivantes :

–          Saisons creuses : votre activité peut être moins importante dans certaines périodes ;

–          Congés : en cas de maladie ou d’incapacité de travail, le congé ne sera pas payé.

Afin de couvrir cette baisse de revenu, il est préférable d’appliquer une majoration entre 10 et 15 % sur les tarifs. Comme cela, vous aurez un matelas de sécurité en cas de besoin pour mieux couvrir vos dépenses ou charges internes.

Bref, travailler en tant qu’auto-entrepreneur web n’est pas du tout facile, nombreux sont les risques autour de son horizon. Toutefois, pour mieux calculer son taux horaire, il faut bien définir certains points : le salaire net, les charges et les périodes inactives.