L’univers du marketing est en constante évolution. Pour ne pas se laisser déborder, il est important de s’adapter et d’en faire profiter son entreprise. Il faut désormais réussir à obtenir leur attention, mais encore plus difficile, à les fidéliser, dans un monde où tout va très vite. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur une méthode de prospection, pour vous aider à trouver vos clients sur plusieurs fronts à la fois. Cette méthode s’appelle la prospection multicanal.
La prospection multicanal, qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode de prospection vous permet de contacter vos prospects (ou potentiels clients) grâce à l’utilisation de différents canaux de communication. Dans les années 80, les entreprises disposaient de l’adresse postale et du numéro de téléphone. Eh bien maintenant, vous pouvez rajouter tous les réseaux sociaux, les adresses mails… Tous ces nouveaux moyens de communication font qu’il n’y a pas une façon d’organiser sa prospection multicanal. Il y en a des tas.
Pour vous aider dans cette vaste tâche, vous pouvez vous aider d’outils, comme par exemple https://www.waalaxy.com/fr/ambassadeur-waalaxy/, car la prospection multicanal n’est pas forcément de tout repos !
Comment s’organiser ?
Ce plan, comme tout plan marketing, se doit d’être préparé avec soin.
Il y a différentes étapes à mettre en place et à respecter pour obtenir des résultats positifs.
Cibler
Cibler le client, connaitre son persona, c’est la base de toute opération marketing réussie. En fonction de ce que vous avez à vendre, vous ne ciblez pas les mêmes personnes, n’est-ce pas ? Si vous vendez des chaussures en cuir végan, vous ne vous adressez pas aux chasseurs ! Il faut réfléchir à votre cible et, dans votre besoin de contacter les bonnes personnes, il faudra utiliser des fichiers clients. Vous pouvez les acheter, les louer ou les détenir grâce à votre entreprise.
Développer
Plutôt que de se lancer dans l’inconnu avec votre produit, testez-le ! Organisez des sondages, cela vous permettra de mieux comprendre les attentes de votre cible. Vous pourrez aussi vous servir des résultats de vos sondages pour votre communication s’ils sont positifs bien sûr.
Communiquer, mais pas n’importe comment
Maintenant que vous êtes sûrs de votre cible et de votre produit, on passe à la phase communication. Établissez un plan de contact, avec des horaires et des intervalles précis. Créez des messages pertinents et intéressants pour chaque plateforme que vous utiliserez. Vous pourrez envoyer :
- Des mails
- Le téléphone
- Les réseaux sociaux
Vous êtes tout à fait libre d’utiliser les canaux que vous souhaitez. Il faudra prendre en compte votre budget bien sûr, et penser à créer une campagne efficace. Vous pouvez créer une campagne différente pour chaque canal ou unique. C’est à vous de voir !
Pour vous inspirer, vous pouvez lire. Lisez des newsletters et essayez de comprendre ce qui vous a plu, ou non. Trouvez votre ton et envoyez des mails que se démarqueront et interpelleront vos prospects !
Vous en savez maintenant plus sur la prospection multicanal. Prenez votre temps pour établir votre stratégie de communication, exploitez tous les outils dont vous disposez et mettez en place une campagne efficace qui portera ses fruits et fera évoluer votre entreprise !