La première étape pour créer son business consiste toujours et avant tout en la recherche d’information. Une bonne décision reste le fruit d’une réflexion suffisamment mature. À ce titre, créer son propre site e-commerce nécessite quelques préalables à réaliser puis quelques étapes à franchir. Quelles sont-elles ? Dans ce guide, nous vous montrons comment arriver au bout de votre projet de création de sites e-commerce.
Bien clarifier vos exigences
C’est un must pour faire des recherches appropriées sur l’entreprise que vous avez l’intention de démarrer. Étant donné que vous avez l’intention de créer un site Web au nom de votre entreprise, vous devez comprendre vos exigences de manière nette et claire.
Vous devez cocher tous les points de contrôle et avoir une vision détaillée de votre site Web.
Déterminer votre modèle de business
Pour créer un site de commerce électronique, vous devez d’abord avoir une idée précise du type de business que vous souhaitez avoir. Les variétés de business modèle en commerce électronique sont :
- Plusieurs fournisseurs
- Business to Consumer
- Business to Business
- Business to Admin. Etc.
Décider avec quels matériaux commencer votre création
Vous pouvez créer un site Web de commerce électronique à partir de zéro ou en sélectionnant un framework de commerce électronique. Mais d’une certaine manière, créer un site Web à partir de zéro n’est pas une bonne idée si vous manquez à la fois de budget et de délais.
Si vous voulez quelque chose d’unique, il peut être préférable de partir de zéro. Sinon, le choix d’un système de gestion de contenu (CMS) fera bien l’affaire.
Trouver la plateforme idéale de commerce électronique
L’étape suivante consiste à décider de la plateforme de commerce électronique sur laquelle votre site Web de commerce électronique sera basé.
Ceci est crucial, car il sert de base à votre boutique en ligne.
Parmi les plus populaires, il existe : Magento, OpenCart, Zencart, Woocommerce, Simphony, BigCommerce, Shopify.
Il existe plus d’une vingtaine de frameworks de commerce électronique avec lesquels vous pouvez créer un excellent site Web. Dans 95 % des cas, les utilisateurs optent pour une plateforme de commerce électronique.
Choisir le fournisseur d’hébergement
Assurez-vous d’avoir choisi un nom de domaine pour l’entreprise. Il est recommandé d’opter pour « .com » ou « . fr. » Ensuite, dénicher un hébergeur si ce n’est déjà inclus dans l’offre de votre Framework.
Vérifiez et comparez les plans d’hébergement proposés par les différents hébergeurs.
Le budget, la qualité de service, le support sont quelques points clés qu’il faut une fois retenir lors du choix d’un prestataire hébergeur.
Trouver une solution avec des fonctionnalités complètes
Lors de la création d’un site e-commerce, vous avez en général 2 possibilités : soit partir avec des solutions déjà disponibles ou créer ces fonctionnalités à partir de zéro.
Tandis que la solution toute faite s’avérera économique ; créer une fonctionnalité à partir de zéro peut coûter un peu plus cher.
Cette décision dépend entièrement de votre budget et de l’exigence de vos besoins. Vous pouvez opter pour des solutions toutes faites avec des fonctionnalités d’expédition, de paiement, de remboursement et de gestion des stocks.
Outre cette solution prête à l’emploi, les packages peuvent facilement être personnalisés en fonction de vos besoins.
Si vous n’obtenez pas d’extension ou de plug-in pour répondre à vos besoins, vous devez effectuer un travail personnalisé et coder vous-même.
Ce faisant, vous devez garder à l’esprit que le code est propre et que les performances du site n’affectent pas le fond à cause du code.